Selon la mise en place cantonale respective de la recommandation CDS, le Dry Needling peut être utilisé par les physiothérapeutes, les ostéopathes et les ergothérapeutes.
La conférence des directeurs de la santé (CDS) exige que les physiothérapeutes, ostéopathes et ergothérapeutes pratiquant le Dry Needling doivent avoir suivi avec succès une formation correspondante sur le Dry Needling. Une telle certification est proposée et réalisée par l’Association Suisse de Dry Needling depuis 2007.
La certification ASD en tant que Thérapeute en Dry Needling ASD ® garantit que le médecin spécialiste concerné peut démontrer une connaissance supérieure à la moyenne de l'anatomie (par exemple, trajet des vaisseaux, des nerfs et de l'emplacement des organes internes, etc.), de l'hygiène et du diagnostic et est un spécialiste de l'utilisation sécuritaire du Dry Needling.
Les compétences pratiques sont formées et constamment améliorées grâce à des unités de formation pratiques régulières, telles que celles proposées par des prestataires de cours réputés et également dans des groupes de formation.
L'application correcte des mesures d'hygiène prévient les complications.
Le Thérapeute en Dry Needling ASD ® sait quand le Dry Needling peut être utilisé (indications) ou non (contre-indications, comme la prise d’anticoagulant).
Toute personne qui utilise le Dry Needling doit avant tout avoir conscience des risques de cette technique de traitement et aussi être en mesure de les prévenir. Les conditions aux préalables les plus importantes pour cela sont la maîtrise du contenu des "directives suisses pour la pratique sécuritaire du Dry Needling" et les compétences correspondantes requises pour pouvoir travailler en toute sécurité avec les aiguilles prévues à cet effet.
.
Le patient doit également être informé de l'utilisation du Dry Needling et des effets secondaires et risques associés.
A cet effet, l’ASD fournit le document suivant :