La
conférence des directeurs suisses de la santé, CDS, a reconnu le Dry Needling
comme mesure physiothérapeutique dans ses résolutions du 3 mars 2011 et du 5
juillet 2012 et a réglementé l'utilisation du Dry Needling en Suisse. La CDS
recommande aux cantons d'autoriser les physiothérapeutes agréés par les
cantons à utiliser le Dry Needling s'ils peuvent prouver qu'ils ont suivi
avec succès une formation correspondante au Dry Needling.
Des
résolutions similaires ont également été émises par la CDS pour les
ergothérapeutes et les ostéopathes.
L'examen de Thérapeute en Dry Needling ASD® correspond à toutes les recommandations de la CDS ainsi qu'à la mise en œuvre de ces recommandations par les autorités sanitaires cantonales.
La réussite à l'examen de Dry Needling de l’ASD donne le droit d'utiliser le titre de Thérapeute en Dry Needling ASD®, ce qui signifie que toutes les conditions officielles pour pratiquer le Dry Needling en Suisse sont remplies.
Les thérapeutes certifiés en Dry Needling ASD® peuvent être répertoriés dans la recherche de thérapeutes sur notre site Web, à condition qu'ils soient membres ASD actifs.
L’ASD entretient des contacts avec les principaux prestataires mondiaux de cours de Dry needling, en Allemagne et à l'étranger. L’examen est conforme aux normes internationales.
Sont admis les membres ordinaires de l’ Association Suisse de Dry Needling (ASD), qui peuvent justifier d'au moins 55 heures de formation pratique en dry needling. Les membres ordinaires de l’ASD peuvent être des physiothérapeutes, des médecins, des chiropraticiens, des dentistes et des ostéopathes.
L'examen se compose d'une première partie théorique (60 minutes) et d'une seconde partie pratique (25 minutes), se déroulant le même jour. La réussite à l'épreuve théorique est une condition préalable à l'admission de l'épreuve pratique. L'examen est réussi si les deux parties sont réussis avec une note suffisante.
L’examen en Dry Needling de l’ASD se compose d'une partie pratique et d'une partie théorique. Pour le titre de Thérapeute en Dry Needling ASD®, les deux parties de l'examen doivent être réussies.
L'équipe d'experts est actuellement composée de co-examinateurs indépendants et des membres du jury de l’ASD.
Co-examinateurs indépendants